Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Fortuné
le blog de Fortuné
Derniers commentaires
Archives
24 juin 2012

Inauguration de l'espace culturel Unik à Abomey

Unik : 10000 m² pour la création artistique à Abomey

Une première au Bénin, véritable espace de rêve et de floraison des talents artistiques. L’association Ayïzo que préside le plasticien béninois Dominique Zinkpè vient de marquer d’un sceau majeur l’amorce d’un véritable développement de la cité historique Abomey. Sur un domaine de 10000 m², l’association vient d’implanter un complexe artistique qui porte le nom Unik. Un lieu pour créer, exposer et diffuser des œuvres artistiques. Mais aussi un espace pour apprendre à créer et pour se récréer. De la peinture à la sculpture, de la décoration au cinéma, tout y a sa place. En somme, le centre compte neuf ateliers de création, un accueil en résidence, un espace ressources, un espace scénique, un bloc administratif et un café.

Pour Dominique Zinkpè, directeur de l’espace par ailleurs, Unik est conçu pour accompagner le travail des artistes vers une professionnalisation toujours plus accrue, à travers des activités de soutien à la création et de formation. Il s’agit également pour lui de permettre aux artistes internationaux de réaliser des œuvres significatives dans ce cadre privilégié de résidences de création.

Une exposition inaugurale annonce les activités sur les lieux. Elle englobe des œuvres de trois artistes béninois dont les styles sont bien encrés dans la contemporanéité de l’art. Ils ont pour noms, Aston, Tchif et Zinkpè lui-même. Outre ce trio dont les talents ont transcendé les frontières africaines et du reste du monde, un zoom est fait sur des œuvres de dix autres jeunes talents qui ont été reçu en résidence pour créer sur place. Ainsi, pendant que Sébastien Boko et Marius Dansou présentent de la sculpture, Damien Tokoudagba et Toffa donne à montrer à la fois de la sculpture et de la peinture. Peinture et installation constituent cependant la marque de Benjamin Déguénon et de Nathanaël Vodouhè. Par contre, Thierry Oussou présente de l’installation, Bamouss du design, Totché de la photo-vidéo et Aston qui revient ici encore avec une installation très originale.

La réalisation de ce merveilleux joyau (chiffré à près de 150 millions de francs Cfa), a reçu une subvention très importante du Programme Société civile et Culture suite à un appel à projet. Il a reçu également le soutien financier de la France, de l’Etat béninois et de divers autres partenaires.

Fortuné SOSSA

Publicité
Commentaires
le blog de Fortuné
  • J'entends contribuer à la promotion de la culture et la liberté de presse au Bénin et en Afrique. Pour ce faire, mes analyses et articles divers seront surtout axés sur la culture, le tourisme et la libre expression.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité