Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Fortuné
le blog de Fortuné
Derniers commentaires
Archives
16 septembre 2012

Lutte contre le trafic illicite des objets culturels en Afrique de l’Ouest

Communiqué de presse

La sous-région ouest-africaine, notamment le Sahel, fait face aujourd'hui à un regain de menace du trafic illicite de bien culturels. La situation actuelle au Mali a considérablement accru ce danger, et l'UNESCO se préoccupe particulièrement du patrimoine culturel malien, notamment celui situé dans le Nord du Mali.

D’autres pays de la sous-région sont également la cible des trafiquants et pilleurs et cherchent à se mobiliser davantage en se dotant des capacités juridiques et opérationnelles nécessaires, tant au niveau national qu'à travers une coopération sous-régionale, pour lutter contre ce fléau.

Afin de renforcer les actions de lutte contre le trafic illicite de biens culturels, l’UNESCO-BREDA organise une réunion sous-régionale du 17 au 19 septembre 2012 sur le thème renforcement des capacités et de la sensibilisation à la lutte contre le trafic illicite de biens culturels pour la région de l'Afrique de l'ouest.

La réunion se tiendra à Dakar et rassemblera 40 experts et professionnels venant de 15 pays de la sous-région, y compris des représentants des Ministères de la Culture, des professionnels des musées des juristes, agents de police notamment des bureaux nationaux d'Interpol et officiers des douanes...

Les modules de formation, animés par l’UNESCO et ses partenaires - UNIDROIT, INTERPOL, l’Ecole du Patrimoine Africain et le Musée national du Mali seront axés notamment sur l’application des textes internationaux en la matière et sur l'évaluation des législations nationales. Ils se pencheront aussi sur les diverses modalités de retour et la restitution des objets culturels volés et sur l'utilisation d'outils opérationnels pour la prévention et la lutte contre le trafic illicite dans les domaines des inventaires, de la sécurité des musées et des sites archéologiques.

La réunion se penchera également sur le rôle pivot de la police et des douanes dans la lutte contre le trafic illicite, ainsi que sur l'importance des médias et des mesures de sensibilisation, notamment pour lutter contre les transactions frauduleuses par internet.

La presse est invitée à couvrir la cérémonie d’ouverture le lundi 17 septembre à 9H à l’UNESCO-BREDA  sous la présidence de Monsieur Youssou NDOUR, Ministre de la Culture et du Tourisme en présence de la Directrice de l’UNESCO-BREDA, Mme Ann Therese Ndong-Jatta.

Une conférence de presse sera organisée à l’issue de la réunion, le mercredi 19 septembre à 16h au Breda.

La réunion s’inscrit dans le cadre d’une série de formations organisées par l’UNESCO en Afrique, Amérique Latine et Caraïbes et dans le Sud Est européen afin de renforcer la lutte contre le trafic illicite des objets culturels dans les Etats membres de l’UNESCO.

Publicité
Commentaires
le blog de Fortuné
  • J'entends contribuer à la promotion de la culture et la liberté de presse au Bénin et en Afrique. Pour ce faire, mes analyses et articles divers seront surtout axés sur la culture, le tourisme et la libre expression.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité